28/03/2022
Profitez de la journée sur la Costa espagnole (Blanca)
Article dans Het Nieuwsblad - FOKUS 50 plus - 28 mars 2022
Depuis plusieurs années, le nombre de Belges acquérant une résidence secondaire sur la côte espagnole est en augmentation. Cette tendance s'est accélérée en raison de la couronne. Les gens sont plus susceptibles de poursuivre leur rêve espagnol et recherchent également un investissement maintenant que l'argent en banque ne rapporte rien.
L'agence immobilière belgo-espagnole UNIQ Estates traverse une période chargée. « Depuis six mois, la demande immobilière sur la côte espagnole a explosé. Les Belges sont parmi les plus gros acheteurs de biens immobiliers sur la côte espagnole », explique Stijn Herbosch. Il y a quelques années, avec Serge Claes, il a fondé UNIQ Estates, une agence immobilière spécialisée dans l'immobilier neuf sur la côte espagnole et disposant de bureaux à Anvers et Alicante.
L'entreprise assiste les Belges dans le choix et l'achat d'une maison ou d'un appartement neuf sur la Costa Blanca, la Costa Calida et la Costa Almeria. Il est également en contact avec les clients après la vente. « Beaucoup de Belges achètent un appartement sur la côte espagnole en vue de le louer. Dans ce cas, nous organiserons le permis de location et le suivi du nettoyage », explique Claes.
En raison des taux d'intérêt bas, de nombreuses personnes recherchent un investissement, selon les courtiers, où une maison sur la côte espagnole devient de plus en plus populaire. « Les appartements sont encore abordables ici, mais le prix est également à la hausse. Cela signifie que votre argent n'augmentera en valeur que si vous achetez un appartement ici.
Une grande partie des résidences secondaires belges sur la côte espagnole ont plus de 55 ans. Les gens qui vont prendre leur retraite doivent travailler moins et ont souvent de l'argent de côté. Depuis le corona, de plus en plus de personnes ont franchi cette étape, dit Claes. «Corona a fait réfléchir les gens. La prise de conscience que vous ne vivez qu'une fois a grandi et c'est pourquoi les gens décident plus rapidement de vivre leur rêve espagnol.
Il existe également un groupe croissant de personnes de plus de 40 ans qui investissent dans l'immobilier espagnol. Corona joue également un rôle ici. Après tout, le travail à distance devient de plus en plus courant. Claes parle de sa propre expérience. Il représente l'agence immobilière en Espagne. Le jour de l'interview, il a dîné avec des clients dans un bar de plage.
La motivation des plus de 40 et 50 ans à se rendre en Espagne pour un court séjour ou l'hiver est la même : profiter de la vie espagnole et du soleil. Et cela à moindre coût de la vie. "Aller au restaurant est deux fois moins cher qu'en Belgique", donne Herbosch en exemple.
Vous pouvez acheter un appartement neuf sur la Costa Blanca à partir de 170 000 euros. "On ne peut pas encore acheter une chambre pour ça sur la côte belge, et puis il faut aussi attendre et voir s'il fait beau", conclut l'Anversois.